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Dictionnaire de termes courants sur Newturf

 

 



 

 
 

Dictionnaire de termes courants sur Newturf

 

Administrateur ou modérateur de clan : personne chargée dans chaque clan du bon fonctionnement de celui-ci. Il existe aussi des modérateurs de forums.

Arc de Triomphe : tous les 30 du mois (le 28 en février) a lieu le  Prix de l’Arc de Triomphe. Cette épreuve voit s’affronter les meilleurs chevaux de plat de chaque génération. Les 12 meilleurs à l’issue des épreuves qualificatives peuvent y participer ((le vainqueur de chaque qualification est automatiquement qualifié pour la finale). C’est l’épreuve reine pour les galopeurs avec une surdotation de 100€ de la part de Newturf. 

Bourse achat de chevaux : vous trouverez dans la « Bourse » les chevaux en vente. Si vous avez repéré un cheval qui vous intéresse, demandez à son propriétaire la permission de le tester. N’hésitez pas à négocier le prix auprès du propriétaire et en cas de doute sur la valeur du cheval, demandez à un joueur chevronné de votre clan.

Breeder's Cup : cette épreuve est très attrayante. Elle s’adresse aux chevaux précoces de 1 an dans les 3 spécialités. Son originalité tient au fait que l’inscription des chevaux se fait AVANT leur naissance…. A vous d’être inspiré ! Cette épreuve est surdotée par Newturf.

C/TS/S/LS/AB : (voir Drive et Sollicitations)  Ces lettres correspondent aux différentes sollicitations que vous pouvez utiliser pour driver vos chevaux. C=Cravaché, TS= très sollicité, S=Sollicité, L= Légèrement sollicité, AB= Accompagné au bras. Chaque sollicitation correspond à une « consommation » de résistance.





Carrés : les carrés permettent de voir l’évolution de votre cheval suite aux entraînements quotidiens. Les carrés vont de 1 à 10 pour les caractéristiques suivantes : Vitesse, Résistance, Souplesse, Obéissance. Le temps mis pour passer d’un carré à un carré supérieur dépend de l’entraînement. Les carrés servent de repères pour ajuster vos drives en vous aidant d’un tableau de drives.




Challenger's Stakes : cette épreuve très originale surdotée par Newturf  est réservée aux chevaux de 5, 6, 7 et 8 ans des 3 spécialités qui ont obligatoirement  un carré Vitesse inférieur à 10. En pratique, les chevaux qui y participent sont V9 et R10. A noter que l’organisation de cette épreuve est assurée par un joueur de Newturf… et nous l’en remercions !

CIC : Coupe Inter Clan. Il s’agit d’une compétition majeure de Newturf. Elle se déroule en 2 phases : le 15 de chaque mois pour les demi-finales et le 25 de chaque mois pour les finales.  Elle s’adresse aux chevaux des 3 spécialités ; les finales surdotées par Newturf voient s’affronter les 12 qualifiés du premier tour. Les inscriptions à cette épreuve passent par l’intermédiaire des clans, et à l’issue des 1 er et 2 ème tour, chaque cheval marque des points pour son clan. Le total des points détermine le classement des clans.

Clan : un clan est un regroupement de propriétaires dans une entité appelé « clan ». Entrer dans un clan dés ses premiers pas sur le jeu est la PREMIERE chose que vous devez faire pour apprendre les bases du jeu et éviter les grosses bêtises. Vous trouverez dans votre clan des personnes bien installées sur le jeu qui pourront vous conseiller utilement sur tous les aspects de Newturf. Un clan se compose au maximum de 30 membres. Il existe dans le clan un ou plusieurs « modérateurs » ou « administrateurs »,  chargés du bon fonctionnement de celui-ci. Pour entrer dans un clan, vous devez faire une demande auprès d’un des modérateurs ou administrateurs du clan. Joignez un petit mot pour vous présenter, c’est toujours plus agréable et accélèrera vos démarches d’adhésion. Comment choisir votre futur clan ?

Consultez l’annuaire des clans mis à votre disposition.



 

Compétitions : Newturf offre un très large choix de compétitions pour les chevaux. Courses de groupe en plat, courses à critères de gains en haies et en trot, sans compter toutes les épreuves particulières en trot et en plat que vous pouvez retrouver sur l’onglet « Accès aux compétitions ».

Course de clan : Une course de clan est une course créée par un membre d’un clan et qui s’adresse aux seuls membres de son clan. Pour créer une course de clan, il suffit de se rendre sur l’onglet « Gérant d’hippodrome ».

Courses de groupe : les courses de groupes sont des courses publiques pour les chevaux de plat. Il n’y a aucun critère de gains. Les groupes sont dans l’ordre croissant : F/E/D/C/B/A/Listed/Groupe II/Groupe I. Un cheval peut participer aux courses de son groupe ou à celui du groupe immédiatement supérieur. Pour passer dans le groupe supérieur, un cheval doit gagner ou se classer dans les gains plusieurs fois de suite (voir Guide du jeu).

Tant qu’un cheval de plat n’a pas couru, il est classé dans la catégorie « maiden ».

A noter qu’il existe un groupe par distance. Ainsi, un cheval peut être maiden sur 1000 m (s’il n’a jamais couru sur cette distance), Groupe A sur 1600 m, et Groupe B sur 2200 m/ 3000 m.

Critérium : les critériums sont des courses réservées aux bons chevaux de trot. Il existe les critériums de vitesse pour les sprinters de tous les âges, le critérium des jeunes pour les 1 an et les critériums pour les chevaux de 2/3/4 et 5 ans. Les qualifiés suite aux épreuves organisées dans le mois (voir calendrier des compétitions) se retrouvent pour les grandes finales du 30 de chaque mois. Ces finales sont surdotées par Newturf.

Déferrer : option réservée aux chevaux de trot. Vous pouvez augmenter de 2 points l’idf de votre cheval en cochant la case « déferrer » quand vous préparez la drive de votre cheval pour une course. Attention, une fois cette option utilisée, vous devrez attendre 10 jours pour pouvoir l’utiliser à nouveau.


Drive
, surdrive : La drive est  l’ensemble des sollicitations que vous imposez à votre cheval pour une distance donnée. Une fois votre cheval engagé, vous devez choisir les sollicitations pour chaque tranche de 200 m. L’ensemble de toutes ces sollicitations s’appelle la drive. (voir aussi « sollicitations » et « C TS S L A ». Chaque sollicitation consommant une quantité de résistance, votre objectif sera en tant que jockey de déterminer la limite maximale que pourra supporter votre cheval sans « craquer ». Au-delà, votre cheval craquera, on parlera de surdrive. Pour vous aider à déterminer la meilleure drive possible, vous vous aiderez d’un tableau de drives. Pour un débutant, il est fortement conseillé de faire appel aux services d’un jockey et de vous faire aider par des joueurs chevronnés de votre clan.

Enchères : il est possible d’acheter des chevaux aux enchères ou de mettre en vente des chevaux de son écurie par ce système.

Aller sur la page propriétaire/onglet « Acheter un cheval »/ La Bourse des Chevaux aux enchères

Chaque enchère dure au minimum 24h. Un curseur vous permet de mettre une enchère en proposant un prix d’achat pour le lot.

Entraîneur : comme son nom l’indique, l’entraîneur … entraîne les chevaux selon des méthodes qu’il a mis patiemment en œuvre. Cette fonction est difficile à maîtriser, aussi dans un premier temps, est-il vivement conseillé de choisir un entraîneur dans l’annuaire des entraîneurs pour s’occuper de vos chevaux.

Forum : vous trouverez sur le site plusieurs forums qui vous serviront à vous tenir au courant des diverses évolutions du jeu ainsi que de l’actualité Newturf. Vous pourrez également y poser des questions. N’hésitez pas à consulter régulièrement le forum « entraide ».

Gains bruts : c’est le montant des allocations gagnées par votre cheval en course.

Gains nets : c’est le montant des gains de votre cheval qui résulte de ses gains en course et des frais dus à ses engagements. Pour les courses de trot et de haies, on se sert des gains nets pour déterminer les critères d’engagement de votre cheval.





Génétique : chaque cheval possède sa génétique propre. Celle-ci dépend notamment de celle de ses parents. A sa naissance, 4 valeurs composent la génétique : la Vitesse, la Résistance, la Souplesse et l’Obéissance. (voir ces termes). Chacune des valeurs est améliorée par l’entraînement.

Gérant : un gérant d’hippodrome (voir onglet « gérant ») peut créer certaines courses publiques, réservées ou de clan.

Golden races : les golden races sont des courses quotidiennes organisées et surdotées par Newturf. De part leurs surdotations, elles sont très convoitées. Vous trouverez les informations à ce sujet dans l’onglet « Inscriptions aux courses/Calendrier ». Ces courses appelées aussi « meetings » étaient ouvertes aux paris jusqu’au mois de mai 2010. La législation sur les jeux ayant changé, Newturf s’efforce de trouver un partenariat pour la prise de paris sur les courses Golden races.

Handicaps : chaque cheval se voit attribuer à la naissance une valeur handicap de 50 kg pour chaque distance. Cette valeur fluctue suivants les résultats obtenus par un cheval lors de ses participations à ces courses. Plus le handicap est lourd, moins votre cheval sera performant dans ses capacités de course.




HOF ou Hall Of Fame : ceci ne concerne que les chevaux de plat. Chaque mois, Newturf attribue une somme d’argent à répartir pour les chevaux de plat qui accèdent à cette catégorie. (Tous les âges sont concernés ainsi que les 3 distances actuelles- 1000 m/ 1600 m/ 2200 ou 3000 m-). Ces récompenses sont très recherchées et difficiles à obtenir. Pour qu’un cheval accède au HOF, il doit d’abord accéder au Groupe I puis gagner une course de Groupe I.





IDF ou Indice De Forme : l’idf indique l’état de forme du cheval à un moment donné. Plus cet indice est élevé, plus votre cheval sera capable de supporter des drives lourdes et ainsi de courir au maximum  de ses possibilités. L’idf se voit sur une courbe qui va de 1 à 8 (cliquer sur la flèche colonne idf). Vous saurez longtemps à l’avance quelle sera la forme de votre cheval et ainsi choisir les engagements en fonction. L’idf peut être bonifié dans la limite de 2 points avec la participation à des courses publiques. « Rappel de la règle de calcul du Bonus Courses : chaque course courue hors courses de clan au cours des 14 derniers jours rapporte au cheval +0,5 point de forme, à raison de 4 courses prises en compte au maximum sur la période (le Bonus Courses ne peut donc excéder +2,0 points) et une seule course prise en compte par jour. »

Vous pourrez également utiliser l’option « déferrer » ou œillères » pour augmenter de 2 points l’idf de votre cheval.

Jockey : le jockey prépare la drive de son cheval. Quand vous débutez, il est conseillé de faire appel à un jockey chevronné, le temps pour vous d’apprendre auprès d es membres de votre clan, et de consulter les tableaux de drive qui pourraient être mis à la disposition des joueurs.



 

Maiden : un maiden est un cheval de plat qui n’a jamais couru sur une distance donnée.

Meetings : voir « Golden races »


Météo : la météo détermine l’état du terrain. L’état du terrain influe sur la performance des chevaux, chacun ayant un terrain préféré.

Il y a 5 types de terrain, chacun correspondant à un type de météo :

Pluvieux=terrain lourd

Orageux= terrain collant

Nuageux= terrain souple

Eclaircies= terrain léger

Ensoleillé= terrain sec
 

 

 

Modérateur : voir administrateur.

 

Obéissance : l’obéissance pour chaque cheval varie de 1 à 10. Cette valeur est attribuée génétiquement  à la naissance de chaque cheval et peut augmenter au maximum de 2 points grâce à l’entraînement. Plus l’obéissance est élevée, et plus votre cheval reproduira au mieux la drive de course que vous aurez choisie. (voir carrés)




 

Œillères : option réservée aux chevaux de plat et de haies. Vous pouvez augmenter de 2 points l’idf de votre cheval en cochant la case « œillères » quand vous préparez la drive de votre cheval pour une course. Attention, une fois cette option utilisée, vous devrez attendre 10 jours pour pouvoir l’utiliser à nouveau.





Précoces
 : les chevaux précoces sont des chevaux amenés à être performants lors des 2 premiers mois de leur carrière. Ils sont issus de parents précoces ; ils naissent généralement V3, R3, S3 (enfin, c’est l’objectif de chaque éleveur!). Ils sont entraînés en fonction de cette caractéristique. Leur carrière s’achève vers la fin du 2 ème mois.

Préférence terrain : chaque cheval naît avec une préférence terrain (sec, léger, souple, collant ou lourd). Il sera plus performant dans son terrain de prédilection, ou un terrain proche.


Préparer la drive d'un cheval: le jockey choisit les sollicitations pour son cheval par tranche de 200 m dans la course à courir.
 

Prix d’Amérique : le Prix d’Amérique est la grande course de fin de mois (avec les critériums jeunes/ 1, 2 3 4 et 5 ans) pour les trotteurs. Chaque cheval qui participe aux courses de qualifications à cette épreuve se voit attribué un nombre de points en fonction de son classement obtenu (le vainqueur de chaque qualification est automatiquement qualifié pour la finale). Les meilleurs au classement s’affrontent le 30 de chaque mois pour la grande finale surdotée et très convoitée.

Quotas saillies : chaque étalon dispose d’un quota saillies (10) à la naissance. Chaque mois, il peut au maximum gagner 20 saillies (en se plaçant dans les courses publiques auxquelles il participe).De plus, son  compteur saillies est automatiquement augmenté de 10 unités chaque mois.


 

Résistance : la résistance est la capacité d’un cheval à courir le plus longtemps possible à une vitesse optimale sans « craquer ». Une valeur génétique est attribuée à la naissance (de 1 à 3 ….exceptionnellement 4) et cette valeur peut monter à 10 grâce à l’entraînement. (voir carrés)

Réclamers : les courses à réclamers sont des courses à l’issue desquelles les chevaux qui y participent peuvent être achetés selon un système d’enchères « à l’aveugle ». Il y a selon les courses un prix de base minimum. Un propriétaire peut enchérir sur son propre cheval. A la fin des enchères, le joueur qui a fait l’enchère la plus élevée devient propriétaire du cheval. Quand il n’y a aucune enchère sur un cheval, celui-ci reste la propriété de son propriétaire.

Ces courses sont un EXCELLENT moyen de commencer sur le jeu… à moindre frais !

Souplesse : chaque cheval se voit attribué une valeur génétique de souplesse à la naissance. Elle se traduit par un carré qui va de 1 à 3. Un cheval qui a une bonne souplesse sera plus performant en vitesse notamment et augmentera ses chances même en cas de préférence terrain défavorable. Cette valeur peut monter à 10 grâce à l’entraînement. (voir carrés)

Saillies : voir élevage.

Semi-précoces : chevaux qui de part leur génétique et leur entraînement sont amenés à être compétitifs lors de leur 3 ème année.

Sollicitations: voir drive.

Spécialités : il existe 3 spécialités : le plat, les haies et le trot. Actuellement, une 4 ème spécialité, le trot monté, sert de laboratoire au jeu.


Tableau de drives : un tableau de drives est un tableau qui sert de repères à un jockey pour trouver les meilleures sollicitations à donner à son cheval lors d’une course. (Voir rubrique du site)

Tardifs : les chevaux tardifs sont des chevaux amenés à être compétitifs à partir de leur quatrième ou cinquième année. Ils sont issus de parents « tardifs ». Les chevaux tardifs naissent généralement avec des carrés V/R/S inférieurs à 3. Grâce à l’entraînement, ils grimperont pour les meilleurs aux carrés 10.

ATTENTION : avoir un cheval V10, R10 et S10 ne signifie pas forcément (loin de là) avoir un crack. Avant d’acheter un cheval de ce type, toujours demander à le tester et demander conseil à un membre chevronné de votre clan !

Team Sprint Cup : autre compétition de clan avec la CIC, réservée aux chevaux de sprint. Les modalités de fonctionnement sont les mêmes que pour la CIC. Cette compétition se déroule le 10 de chaque mois pour les demi-finales et le 20 pour les finales.


Tester:  (voir « La fiche cheval »).vous pouvez tester votre cheval. Cette possibilité très utile vous permet d'avoir une idée approximative du temps que mettrait votre cheval en course avec la drive que vous avez choisie. Attention, le temps que mettra votre cheval en course sera sensiblement différent. Vous devez laisser au minimum un intervalle de 3h entre 2 tests. Par contre, tester un cheval juste avant sa course n'influe pas sur ses performances lors de cette course.


 

Vans : « Championnat des Vans » Epreuve individuelle qui a lieu en fin de mois dans les 3 spécialités. Les meilleurs chevaux y participent et un classement par points détermine les propriétaires les plus performants dans chaque spécialité (ainsi qu’un classement général).

Vitesse: La vitesse est l'allure maximale d'un cheval en course.
C'est un élément très important du jeu. Il existe des chevaux spécialistes de courses de sprint (1000 m). Cela tient à leur génétique et aussi à la façon dont ils sont entraînés; ces chevaux ont aussi une très bonne souplesse.
Pour les chevaux de longue distance, la vitesse est avantageuse surtout sur ...les longues distances. Newturf fait actuellement des recherches pour équilibrer davantage les chances avec les chevaux qui sont très résistants mais moyennement rapides.

 





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