LES CHEVAUX "PRECOCES"



 
 

 Extrait Gazette du 02/11/2009 - Acheter un 1 an
Le conseil aux nouveaux : "Comment bien Acheter un 1an"

par Menne et Landy2007

Le début du mois ... L'effervescence dans toutes les écuries, va t-on avoir un champion ce mois ci ? Mais aussi des acheteurs, parmi eux nouveaux joueurs, désireux d'acquérir un petit nouveau pour courir ... Mais comment estimer si vite un cheval de 1an qui n'a jamais vu les pistes ?

Quelques références pour mieux cerner un achat et payer le bon prix pour un cheval précoce. Il faut de manière générale se concentrer sur les chevaux nés V3R3, et si possible S3 (attention, on a vu des cracks naître S2, Beau Dingo par exemple).

Tout d'abord, si vous souhaitez acheter un cheval, demandez toujours à son propriétaire pour le tester, afin d'évaluer le type de chronomètres que le cheval est capable de faire, c'est la meilleure référence du niveau du cheval. Vous êtes nouveaux et ne savez pas quoi penser de la valeur au vu du test ?

Les temps que doivent faire approximativement les chevaux de 1an à leurs premiers jours / valeur



 

ATTENTION : CES TEMPS CORRESPONDENT AU 1 ER JOUR DU MOIS ; CHAQUE JOUR, LES TEMPS PROGRESSENT TRES VITE…

- Les cracks : Sur terrain sec,

- En plat, les meilleurs s'approchent de 1'57'0 sec sur 1600m.
- En trot, les meilleurs s'approchent de 2'13'0 sec
- En haie, les meilleurs s'approchent de 2'09'5 sec.

Si le cheval que vous testez réalise ce type de temps, c'est potentiellement un cheval de grande qualité, tant au niveau des plus grandes courses, meeting, CIC ... que de votre futur élevage !

- Les "bons" chevaux : Sur terrain sec,

- En plat, ils oscillent entre 1'57'5 sec et 1'58'5 sec
- En trot, ils oscillent entre 2'13'5 sec et 2'14'5 sec
- En haie, ils oscillent entre 2'10'0 sec et 2'11'5 sec

Avec ce type de chevaux, vous pouvez espérer de belles courses de votre cheval et être compétitif dans les meetings de bonne facture, voire les plus grandes courses sur un pic de forme.

- Les chevaux "moyens" : Sur terrain sec,

- En plat, ils oscillent entre 1'58'5 sec et 1'59'5 sec
- En trot, ils oscillent entre 2'14'5 sec et 2'15'5 sec
- En haie, ils oscillent entre 2'11'5 sec et 2'12'5 sec

Avec ce type de chevaux, vous devriez pouvoir courir dans des prix de séries de niveau faible à moyen, voire être compétitif dans de petits meetings, avec l'aide d'une belle forme. Ces chevaux peuvent également être envisagés dans une carrière de beaux réclamers.

SI le cheval réalise des temps supérieurs, il est plutôt limité et ne peut espérer courir qu'à réclamer, sous réserve bien sur que ses parents ne soient pas des chevaux dits "tardifs"

Les temps vous sont ici indiqués sur terrain sec. On pourrait extrapoler approximativement sur les autres terrains, en rajoutant environ 3,5 secondes pour le terrain léger, 7 secondes sur terrain souple, 11,5 secondes sur terrain collant et 16 secondes sur terrain lourd (mais cela devient très approximatif sur ce type de terrain !)

Il est également important de demander au vendeur les carrés finaux des parents, ce qui vous donnera une estimation de la durée de la carrière du cheval : Des parents avec un 7n laissent penser que le cheval terminera sa carrière dans la 1ère moitié de ses 2ans, avec un 8n dans la 2ème moitié de ses 2ans, alors que des parents avec que des 9n devraient pouvoir être compétitif jusqu'à début 3ans.

Il est également intéressant de se pencher sur les prises des 1ers carrés des parents, qui vous donneront une idée, associée au test du cheval, du délai approximatif pour les prises des 1ers carrés du cheval que vous désirez acheter. Une attention doit également être portée sur la souplesse. Un cheval très souple (pouvant rapidement passer S4) est souvent de plus en plus compétitif avec le temps (sans devenir un crack, attention) car l'entrainement des chevaux manquant de souplesse fait souvent ralentir l'augmentation de la souplesse.

Voici donc quelques outils pour vous aider dans vos achats de début de mois !





Créer un site
Créer un site